Je m’appelle Anne GIOVANNINI. Je ne vous ferais pas le laiüs ordinaire
« Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours aimé les chiens… etc ».
Il est bien évident que lorsqu’on en arrive à faire ce métier, c’est au-delà de l’amour des chiens. C’est servir une cause.
C’est aussi et surtout se mettre aussi au service des humains de ces chiens, les comprendre, trouver pourquoi ce chien est entré dans leur vie et pose parfois des problèmes et les aider à progresser, faire évoluer leurs représentations. Parfois c’est simplement les accompagner, leur donner confiance en ce qu’ils font. Pour faire ce métier, il ne faut pas qu’aimer les chiens, il faut aimer aussi les humains.
Je suis véritablement entrée dans le monde du chien par l’élevage de beagles en 2008 avec ma première portée, l’aventure continue depuis et mes chiens et chiots ont été et sont mes meilleurs professeurs.
Puis j’ai passé les classiques monitorats d’éducation canine, école du chiot et agility en club canin.
J’ai très vite manqué de liberté dans ma façon de dispenser les cours et pour transmettre une conception du chien allant au-delà du chien « bien éduqué ».
La pratique de l’agility en compétition pendant 10 ans avec Décibel, son fils Indy, Galaxie puis Inouïe la tervueren, en plus de me procurer beaucoup de plaisir, m’a permis de maîtriser le cliker training, de comprendre le fonctionnement de la motivation du chien, de percevoir la nécessité de s’adapter à chaque chien et chaque binôme. J’ai réalisé des stages avec Sylvain Jacquemin, Sasha Grunder et la classe en ligne running d’Agnès Berthe. C’est un sport passionnant, mais très chronophage quand on le pratique en concours.
Mais le besoin de voler de mes propres ailes était trop fort.
J’avais l’acaced en poche depuis 2008 et forte de mon expérience j’ai commencé à proposer mon aide en éducation canine en 2017 tout en continuant de me former.
2016 : stage chiens réactifs de Véronique Valy, conférence Dog revolution.
2017 : stage treiball, mantrailing de Véronique Valy
2018 : formation PECRAM sur la prévention des morsures
2019 : formation soins coopératifs niveau 1 de Muzo
2019/2023 : stage conduite de troupeau avec Myriam Quié de Dog Connexion, Julien Robert de Connivence
En septembre 2020, ayant des difficultés à trouver un intervenant mantrailing pour ma clientèle, je décide de me former moi même à Mantrailing France chez Ann-Jo Proos et c’est une révélation.
J’enchaîne les stages (septembre 2021, janvier 2022) puis je passe l’instructorat en 2022 avec Indy puis l’instructorat détection sportive en 2023 avec Sakura. Je continue d’aller régulièrement travailler là bas.
Concernant l’éducation et le comportement, j’ai privilégié durant cette période les formations à distance de Muzo :
– marche en laisse
– balades collectives
Mon expérience pratique ne cesse de s’enrichir avec des chiens très variés accueillis en pension et/ ou accompagnés en éducation ou pour les activités. Pour autant, cette pratique ne doit jamais cesser d’être éclairée par des mises à jour théoriques et scientifiques, des échanges lors de formations.