La détection/nosework : une grosse dépense mentale

C’est aussi une activité de flair mais le chien ne suit pas une piste, il doit explorer une zone définie afin de trouver et d’indiquer une odeur qu’il aura associé aux friandises et qu’il aura appris à rechercher.

C’est le principe des chiens de détection de drogues, d’explosifs, de billets de banque, de restes humains, de carte SD, de punaises de lit. Nous pouvons le pratiquer en loisirs avec des odeurs comme le clou de girofle, la cannelle, la vanille et des huiles essentielles très diluées.

L’avantage de cette discipline est qu’elle peut être pratiquée par tout le monde, même si vous avez des difficultés à marcher vite.

Vous n’avez pas non plus besoin d’une autre personne pour vous entraîner et vous pouvez répéter les exercices à la maison pour progresser.

Pour les chiens de sélection travail, vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement qui permet d’avoir des exercices quotidiens à faire.

Liens videos you tube

Avec quoi :

un collier ou harnais dédié à la détection, une laisse de 3m, une pochette avec des friandises de préférence semi humides, éventuellement un clicker.

Où et quand ?

Des stages à la journée, demie journée et deux sessions d’entraînement d’une heure un samedi sur deux.

Au Bray Bocage ou aux alentours.

Possibilité d’organiser un stage sur un ou deux jours sur demande à partir de 5 participants.