Le mantrailing : une passion contagieuse

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’apprendre au chien à suivre la piste d’un humain faussement égaré. Quand on se déplace, nous perdons de minuscules peaux mortes, particules qui laissent notre odeur au sol. Le chien s’appuie sur cela pour retrouver sa victime après avoir senti un tissu ou autre lui appartenant pour identifier l’odeur et la mémoriser.

Pour qui ?

Tous les chiens en bonne forme physique peuvent pratiquer. Pour les chiens malades ou handicapés il est possible d’adapter les pistes.

Les humains doivent être capables de marcher activement, même derrière un chien de bon gabarit et de résister à la traction. Il est plus difficile d’adapter les pistes pour les humains car cela peut compromettre la progression de certains chiens. Si vous avez des difficultés à vous déplacer ou à tenir votre chien, mieux vaut s’orienter sur de la détection ou nosework.

Avec quoi ?

Pour l’humain : de bonnes chaussures de marche qui tiennent bien au sol, un pantalon qui couvre toute la jambe et solide, et un équipement adapté à la météo, ou des gants selon le chien. Une pièce de tissu avec son odeur, des boites hermétiques style tupperware avec récompense à lécher (patée, vache qui rit, rillette) selon les goûts de votre chien. Il faut que ce soit une friandise dédiée au mantrailing.

Pour le chien : un harnais dédié à l’activité, une longe de 8 ou 10m plutôt en biothane ou cuir (attention à la toile qui brûle les mains et glisse moins bien). De l’eau, de quoi mastiquer si besoin pour patienter en voiture.

Comment ça se passe ?

Selon son niveau, chacun fait une ou plusieurs pistes.

Sur une demie journée : 2 passages de 3 petites pistes pour les débutants, 2 pour les intermédiaires, 1 pour les confirmés.

Chacun fait aussi la victime et va se cacher pour quelqu’un d’autre.

Vous pouvez participer à la journée ou demie journée.

Où ?

Sur le secteur de Songeons 60380, en forêt, campagne, village ou urbain.

Une fois par mois sur Compiègne, en forêt ou autre.

Possibilité d’organiser un stage sur demande à partir de 5 personnes, minimum 2 jours au-delà de 300km.